Sortie nature, en montagne ou dans tout milieu naturel pour comprendre et interpréter le vivant comme l'inanimé.

Education par la nature

Initiation à la montagne

 

- - - > >   Découverte nature
Objectifs: en balade, découvrir les grands traits de la montagne et y prendre goût.
Adapté au lieu, au groupe et au climat, ces balades nature aident à prendre conscience des éléments de la nature. Par des jeux et des découvertes, des histoires de plantes, d'animaux, de cailloux, de paysans les enfants éveillent leur curiosité. Une première approche du milieu naturel afin de trouver ses repères.

- - - > >   Balade à 5 sens
Une immersion nature, une exploration des 5 sens. Découvrir des sensations inconnues. Jouer, expérimenter, créer pour donner une nouvelle dimension à ce monde qui nous entoure.
                                                                                                                                                                         

- - - > >  Les tout-petits
Une approche sensorielle et ludique: Les séances balades d’initiation sont adaptées aux 3-6 ans: en séquence d'une heure et demi, ou adaptées à vos demandes et à la saison. Ateliers courts, jeux, créativité et observations, une découverte de la nature toute en douceur et en surprises.

 

Immersion montagne
 

Orientation une construction de l'espace
Objectifs: se repérer dans l’espace, se familiariser avec les outils, lier la carte et le terrain
Initiation: ateliers de présentation des principes d’orientation, lecture de carte et jeux d’orientation.
Perfectionnement: parcours d’orientation, utiliser la boussole, comprendre comment fonctionne un GPS … et savoir s’en passer!

Randonnée la terre se découvre à pied !
Objectifs: passer une journée entière en montagne, en gérant son équipement et en fournissant ensemble un effort physique.
Préparer son équipement. Marcher, se donner un but et l'atteindre, gérer son rythme, découvrir la montagne au fil de la randonnée. Créer un lien entre effort physique et plaisir de la découverte.
 

 

Les animaux de la montagne

 

Sur la trace des animaux de la montagne
Objectifs: comprendre les équilibres de la faune: animaux domestiques et sauvages, chaînes et ressources alimentaires.
Jouons aux détectives à la recherche de traces et d’indices de vie des animaux. Empreintes, poils, crottes, restes de nourriture...nous révéleront le mode de vie et le régime alimentaire des habitants de la forêt.


Le monde des petites bêtes
Objectifs: découvrir que la vie se niche partout sous nos pieds, dans un morceau de bois, dans un ruisseau.
Les insectes, batraciens... sont nombreux mais discrets. Explorons le terrain à nos pieds pour découvrir une vie animale insoupçonnée. Quelle sont les mœurs des petites bêtes ?  Observations et croquis.
 

Les hommes et la montagne

 

Jardins,vergers, prés et  alpages
Objectif: comprendre comment sont produits nos aliments de tous les jours et découvrir les spécificités de l’agriculture de montagne.
Découverte des activités agricoles : l'élevage, la culture, les céréales ou l'herbe. Et aussi: le potager, le verger, le four à pain. Comprendre l'évolution du paysage selon les terrains et la saison. Faire le lien entre la terre qui produit et l’assiette quotidienne. Visite de ferme possible.

Une montagne de cailloux
Objectifs : observer et appréhender le monde minéral, découvrir sa genèse.
Comment s'est créé ce caillou ?  A quoi peut-il servir ? Explorer le terrain, chercher des échantillons, observer les formes, les plis, et les dessiner. Par des schémas et des histoires comprendre la genèse des montagnes, ses transformations, l'érosion. Faire le lien entre les roches et leurs utilisations.

Un village de montagne
Objectifs: comprendre les logiques suivies par les paysans d’hier et d’aujourd’hui.
Le village ou la commune? Souvent dispersées, les fermes peuvent être groupées en hameau, et des centres se constituent autour d’une mairie, d’un bassin, d’un four. Comment ont été bâtis ces villages, avec quel matériaux. Et pourquoi à cet endroit? L’eau, la pente, la pierre, les paysans ont façonnés un patrimoine montagnard que nous décryptons.

Sortie nocturne
Objectif: découvrir et apprécier la nuit, le silence, la vision nocturne.
Le crépuscule, un moment idéal pour apprivoiser la nuit. Mais également un moment que les plus jeunes connaissent mal. La nuit, c’est souvent interdit aux enfants! Il s’y passe tant de mystères: écouter les oiseaux, voir le ciel s’éclairer d'étoiles, le paysage se dévoiler. Écoute et marche silencieuse, adaptation à la vision  nocturne, observations, contes.

Dessine-moi la montagne
Objectif: lire, comprendre et restituer les composantes du paysage rural et montagnard.
Prendre le temps de dessiner la montagne permet d'analyser chaque partie du paysage, de regarder les détails. Son histoire se construit au fil du travail d'observation. Histoire du relief et de l'occupation humaine.

Les plantes et nous

 

Cuisinons la nature
Objectifs: découvrir que les plantes peuvent être médicinales, toxiques ou alimentaires. S’ approprier les bonnes plantes en les consommant.
Ne pas se satisfaire de regarder les plantes mais les manger!. Balade-découverte, détermination et cueillette selon la saison. Ensemble nous  réalisons quelques recettes à base de plantes. Nous concluons par un goûter convivial.

 

Le monde secret des plantes sauvages
Objectifs: comprendre le fonctionnement des plantes, en se concentrant sur celles que les enfants rencontrent au quotidien.
Au cours d’une balade en éveil, nous observons les plantes, les dessinons, afin de se familiariser avec le vocabulaire et les grands principes de la botanique simplifiée. Si la montagne abrite des plantes rares, nous découvrons surtout les merveilles des plantes les plus communes, tel le pissenlit ou le plantain.