Balades en raquettes - Nivologie - Initiation Grand Nord - Week ends et séjours neige - Bivouacs -

Navigation en milieu enneigé - Sommets - Balades nocturnes - Les loups - Randoluges - Igloos -

Sur la trace des loups

Randonnée journée sur le thème des grands prédateurs

Chassé, empoisonné, mais surtout privé de son habitat, Canis Lupus le loup a été éradiqué de nos contrées.. Pour autant, l’espèce n’a pas disparue d’Europe. Nos modes de vie ont changés, la déprise agricole a permis l’extension de la forêt et de la faune sauvage. Dans ce contexte favorable, la présence du loup est attestée dans les Alpes françaises depuis 1992. Tout s’est dit à ce sujet, le pire et le meilleur, toujours avec des opinions tranchées et souvent avec des arguments discutables. Alors qui croire ? Et quelle est la situation ? Et pour commencer, qui est ce loup qui nous fascine et nous inquiète?
Damien Parisse est accompagnateur en montagne, naturaliste, il a été berger et «technicien loup» auprès de l’ONCFS. Il vous invite à venir comprendre et discuter de cette passionnante évolution qui se déroule dans nos montagnes. Découvrez les étonnants comportements d’une meute, comprenez le fonctionnement d’un alpage, sondez les limites des politiques mises en oeuvre et faîtes vous votre point de vue sur la question. NB: cette balade n'a pas pour objectif d'observer des loups, ce qui est statistiquement peu probable. De plus, il convient de ne pas déranger les animaux en hiver, protégés ou non. Mais ils sont bien là ...

Les "Randoluge" enfin des balades raquettes fun!

Une belle balade en raquettes, vers un sommet, un belvédère, dans l'ambiance hivernale de la forêt, loin des pistes et de la foule c'est une belle journée. Mais quand cette balade nous permet de gagner un spot de luge ou personne ne vient, c'est le bonheur! Et un bonheur également pour ceux qui ne sont pas motivés par la randonnée! En fonction des conditions de neige et de la météo, nous emprunterons l'itinéraire le plus adapté pour se faire plaisir à la montée ET à la descente ! En fonction du terrain et des participants, le guide adaptera votre itinéraire. Les programmes sont sur mesure, de 2 à 5 participants. Au printemps, dès mars, les "grands itinéraires" de Randoluge s'ouvrent: les routes des grands cols (Galibier), les haut-plateaux du Vercors … et pourquoi pas, partir en autonomie plusieurs jours sur le principe de luge-pulka (plus d'infos sur experience-pulka.fr)
Matériel de randonnée et de luge fourni. Les luges adultes sont très robustes et munis de vrais freins. Certains modèles permettent d'embarquer un adulte et un enfant. Le port du casque est obligatoire.
 

Sommets

Vercors / Ecrins / Dévoluy / Chartreuse / Belledonne ...

Une journée pour atteindre un sommet ou du moins un belvédère, un lieu sauvage, une vue qui nous raconte ce qui nous entoure, nous émerveille. Une journée pour se prendre une bonne suée, à son rythme ! Sans être forcément sportive cette sortie s'adresse à des marcheurs endurant. Rappel des consignes de sécurité et pratique terrain si DVA, pelle, sonde sont nécessaires.

Nivologie et secours en avalanche

Comprendre que pendant l'hiver on ne peut pas mettre les pieds n'importe où en montagne. Apprendre à se poser les questions essentielles pour sa sécurité. S'initier aux principes de base de la nivologie et de la météo. Prendre un temps pour s'exercer au maniement du matériel de sécurité : recherche DVA, sondage et pelletage. Faire le point sur ses capacités dans des conditions hivernales. 
 

Les Nocturnes

à la rencontre de la nuit

Moments magiques, se laisser envelopper par la noirceur et naviguer entre forêts et clairières : recherche de repères intérieurs, d'équilibre, d'assurance. Se laisser guider par les constellations et conter leurs aventures, se réchauffer d'un feu providentiel et de la compagnie du groupe. Moment de convivialité assurée et belle expérience sensorielle.

Séjours semaine

Immersion dans la beauté de l'hiver

Partir chaque jour à la découverte d'un vallon, d'un col ou d'un hameau perché. S'éloigner des zones urbaines et se retrouver en pleine nature pour prendre le temps de la découverte et de l'observation tout en fournissant un effort prolongé pour parcourir la montagne. Chaque massif est riche de particularités à découvrir, de personnes à rencontrer, de spécialités à déguster. En début de séjour, information aux risques liés à la vie outdoor l'hiver, initiation à la nivo-météo et pratique de la recherche DVA/sondage/pelletage. Un randonneur avertie en vaut deux ! Séjour en gîte, refuge ou hôtel, parcours en étoile ; itinérant possible. Séjour adapté au niveau du groupe.
5jours ½ de randonnée et 5 nuits, modulable.

Initiation Grand Nord

Stage d'acquisition d'autonomie

Partir 3 jours en autonomie sur les Hauts-Plateaux du Vercors pour s'initier ou se tester dans des conditions arctique … sans prendre l'avion!
Au programme: Préparer son matériel personnel et collectif, supprimer le superflu mais maîtriser l'essentiel. Choisir son itinéraire, apprendre à le gérer avec les outils (carte/boussole/altimètre/GPS…) sans oublier le fondamental: lire et analyser le terrain. Monter et démonter un camp, faire la cuisine et l'eau, prendre conscience de l'importance des éléments logistiques, gérer son effort, sa température, son équipement, son stress, le fonctionnement d'une équipe… Atelier sécurité neige: bases de nivologie, recherche et secours de victimes d'avalanches et d'hypothermie. Le point sur la pharmacie, les protocoles de secours …
Les plus:
- tout le matériel spécifique est fourni (doudounes, duvets, cagoules … sur demande)
- des guides qui ont travaillés sur tous les terrains, mais sympa et pédagogues (ce n'est pas un stage de survie)
- des ateliers techniques qui ponctuent les randonnées

Balade en raquettes

Initiation en douceur à l'hiver

Une balade, grande ou petite pour se mettre en jambe, s'initier à la raquette, partir à la découverte du territoire de vos vacances? On s'occupe de tout! Les Guides Nature fournissent tout le matériel: raquettes de qualité, bâtons télescopiques, équipement de sécurité … et c'est parti. Vous voulez juste vous balader? La vie secrète de la montagne en hiver vous interpelle? Vous voulez comprendre le fonctionnement du territoire hiver comme été? Vous souhaitez une initiation aux techniques de randonnée? de secours aux avalanches? Petits et grands, venez avec vos questions, nous ferons de notre mieux pour y répondre.

Week end

Pause hivernale

Sur un court séjour, rencontre de la montagne en hiver, se familiariser avec la marche en raquette et prendre un temps pour décompresser et se ressourcer. Pas besoin d'aller loin, la nature se laissera conter ses mystères ou en poussant plus en avant, les traces des animaux mèneront à d'autres découvertes. Ces week-end s'adresse à des groupes de randonneurs débutants en raquette et aussi au plus confirmés, le programme est adapté en fonction du groupe.
1jour ½ ou 2 jours, au choix.Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

Navigation hivernale

Stage d'acquisition d'autonomie

Atelier pratique et technique d'orientation et de navigation spécifique au milieu enneigé. Travail sur cartes, utilisation des moyens d'orientations (boussoles, GPS, altimètre...) lecture et analyse du terrain, prise de décisions, gestion de la trace, des inconvénients et des avantages de la neige. Montage et gestion d'un bivouac hivernal.