Merveilles du Mont Aiguille - 8 jours

Trek et Bivouac entre Vercors et Trièves

Ce trek en Terre de Dauphiné est conçu pour de petits groupes. Il s'organise autour d'un confortable camp de base de tipis établit dans une splendide aire naturelle tout en bénéficiant des installations sanitaires d'un camping.

 

Au départ de notre bivouac, nous randonnons et découvrons ce territoire mixte, entre les sauvages Hauts Plateaux du Vercors et la belle ruralité du Trièves.

 

J1 Gare de Clelles-Mens > Chichilianne

De la gare nous prenons un sentier, et  arrivons au pied du Mont Aiguille, sous la barrière Est du Vercors. A 1000 m d'altitude, sur un terrain naturel de camping, notre camp de tipis est déjà monté, les bagages nous y attendent. Première soirée en bivouac, au coin du feu si la météo le permet, sous la yourte équipée d'un poèle à bois à défaut. Toilettes et douches chaudes non loin.

2h30 de marche ; + 130 m - 70 m

 

J2 Tour du Mont Aiguille

Après un petit-déjeuner pris sous la yourte, nous partons légers vers le  col de l'Aupet, point de départ de l'ascension du Mont Aiguille. La face Sud est superbe et la « voie normale » se déroule sous nos yeux. Nous descendons vers la Batie de Gresse pour contourner la face Est du géant. A 1200m ne reprenons l'ascension, sur un bon sentier au pieds de la spectaculaire face Nord. Le  Col des Pellas à 1349 est un splendide belvédère, dominé par le fin monolithe que devient le Mont Aiguille sous cet angle. 

Bivouac

5h30 de marche ; + 710 m - 680 m

 

J3 Les Hauts Plateaux du Vercors - Traversée Pas de l’Aiguille / Pas de l’Essaure

Profonde entaille aux origines géologique étonantes, le Pas de l’Aiguille est fréquenté par les hommes et les animaux depuis toujours. Les bouquetins y sont fréquents, les loups de même. Magnifique porte d'entrée sur les Hauts Plateaux, elle a une dimension solennelle et émouvante. En ces lieux des membres du maquis du Vercors ont menés un combat dramatique en 1944. Nous randonnons sur les sentiers de la plus grande et la plus sauvage réserve Naturelle de France métropolitaine. Via le sommet de Tête Chevalière (1952m) ce sont parmi les plus beaux paysages du Vercors que nous traversons.

Descente par le Pas de l’Essaure et retour à notre camp... 

Bivouac

5h30 de marche ; + 950 m - 950 m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J4 : Sommet de Platary et Ermittage d'Esparron

A pieds de notre camp de base, par les prés et les bois de Chichilianne, nous montons vers notre objectif, le Sommet du Platary, large belvédère sur le Trièves et le Dévoluy. Puis nous plongeons dans un vallon frais et particulièrement sauvage. Le Vallon d'Esparron est  à l'écart du monde. L'Ermitage éponyme a une longue histoire, nous y faisons relâche pour la découvrir. Parmi les épisodes marquants, la période pendant laquelle il servait de base pour le maquis du Vercors. Puis nous atteignons le site du Château de Casseire. 

Bivouac

5h30 de marche 15 km, + / - 600m

 

J5 : Passerelles himalayennes du Monteynard

Court transfert pour le lac du Monteynard, célèbre site de kite-surf. Grâce au paisible navire qui circule sur ce lac de 18 km km de long, en 20 minutes de traversée, nous atteignons la rive droite du lac  et entamons la fameuse randonnée qui parcours les berges du lac. Les spectaculaires passerelles permettent de franchir les deux queues du lac, celles du Drac et de l’Ebron.

Bivouac

5h30 de marche15 km, + 420 m / - 420 m 

 

J6: Sommet du Rognon, entre Alpes du Nord et Alpes du Sud. 

Nous passons la frontière climatique et administrative entre la région Rhône Alpe et PACA. Les sentiers séculaires des bergers se dessinnent, entre hameaux et alpages. Au départ de la gare de Lus la Croix Haute, nous marchons sur de bons chemins, puis sur des sentiers. Vers 1700 m nous passons un col et basculons versant Nord dans les Alpes du Nord. Contraste saisissant, sapins et hêtres dominent. A l’ombre, nous descendons vers les villages trièvois. Nous arrivons en fin de journée à Lalley, à l’heure où le confidentiel marché des producteurs se déroule, à l’abri des yeux, mais délivrant le meilleur de ce territoire. Repas sur place puis court transfert pour notre camp.

6 heures de marche + 900m /  - 900m

 

J7: La route de savoir-faire du Trièves

Le Trièves n’est pas juste un territoire qui a résisté à la mondialisation, il a attiré des personnalités fortes et innovantes dans les domaines artisanaux et artistiques. Nous partons aujourd’hui pour une balade dans les villages, ponctuée de rencontres et d’échanges authentiques. En fonction de la date, de la disponibilité des artisans et de nos choix, nous pourrons rencontrer et visiter : la seule distillerie de whisky bio de France, des forgerons-coutelliers, des couturières, le plus petit théâtre du monde, le centre écologique Terre Vivante, les producteurs de fromages, pains, confitures et autres aliments, toujours de haute qualité etc.

 

J8: Chichilianne – Gare de Clelles-Mens 

Démontage du camp. Bilan du séjour, échange d’adresses et projets à venir. Balade à pied pour la gare de Clelles-Mens et chacun s’en retourne chez soi.

 

 

 

POINTS FORTS

 

 Visite d’un territoire à l’identité forte

 

 Hébergements en camp de tipi privatisé et confortable ; accueil chaleureux et repas savoureux. 

 

 Se savoir être sur le territoire de la plus grande meute de loups de France 

 

 Nous participons par notre activité à un développement de proximité respectueux de notre environnement : produits frais et de qualité, souvent issus de l’agriculture biologique, énergies renouvelables, construction et rénovation écologiques… 

 Le tour du mont Aiguille, l'une des 7 merveilles du Dauphiné. 

 

 Biodiversité riche car préservée : selon les saisons, vous pourrez profiter d'une incroyable variété d'orchidées au printemps, d'une abondance et d'une variété de champignons à l'automne etc.

 

 Encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne, qui vit et travaille sur place.

Pano Mt Aiguille.jpg
Vercors Sud8.JPG
Pano Passerelles.jpg
Vercors Sud7.JPG
Pano PN Mt Aiguille.jpg
Pano TMA (Gd Ferrand).jpg